Question-réponse
Peut-on vendre ou acheter un véhicule non roulant ?
Vérifié le 17 novembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Non, un vĂ©hicule qui n'est plus en Ă©tat de rouler (voiture, camionnette, moto, ...) ne peut pas ĂȘtre vendu Ă un particulier, mĂȘme en piĂšces dĂ©tachĂ©es. Il peut ĂȘtre vendu seulement Ă un professionnel de l'automobile.
Il ne peut plus y avoir de mention vĂ©hicule non-roulant sur le procĂšs-verbal du contrĂŽle technique, si le vĂ©hicule y est soumis. Et une carte grise portant la mention vĂ©hicule non-roulant ne peut pas ĂȘtre dĂ©livrĂ©e.
Toutefois, vous pouvez conserver chez vous un vĂ©hicule qui ne peut plus rouler si vous ĂȘtes dans l'un des cas suivants :
- Vous souhaitez récupérer et réutiliser certaines piÚces du véhicule pour un usage strictement personnel
- Vous voulez transformer, réparer, ou réhabiliter ce véhicule pour un usage strictement personnel
Vous devez, dans ces cas, faire une déclaration de retrait de circulation.
Si vous souhaitez vous dĂ©barrasser du vĂ©hicule, vous devez obligatoirement le remettre Ă un centre VHU agréé s'il s'agit d'une voiture particuliĂšre, une camionnette ou un cyclomoteur Ă 3 roues. Mais attention, pour ĂȘtre acceptĂ© gratuitement par ces professionnels, le vĂ©hicule doit encore avoir ses composants essentiels (groupe motopropulseur, pot catalytique pour les vĂ©hicules qui en Ă©taient Ă©quipĂ©s lors de leur mise sur le marchĂ© ou carrosserie). De plus, il ne doit pas contenir des dĂ©chets ou Ă©quipements non homologuĂ©s qui lui ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s.
En cas de cession pour destruction (ou non) à un professionnel de l'automobile, il faut remplir le certificat de cession du véhicule.
Attention :
l'abandon d'un véhicule est passible d'une amende pouvant aller de 1 500 ⏠(pour une personne physique) à 15 000 ⏠(pour une personne morale en cas de récidive).
Pour en savoir plus
-
Liste des centres VHU référencés dans le SIV
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)