Fiche pratique

Contrôle technique d'un véhicule utilitaire (camionnette)

Vérifié le 15 décembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous avez acheté une camionnette et vous vous demandez quand et où faire le contrôle technique et à quel prix ? Vous voulez en savoir plus sur le contrôle des émissions polluantes ? Vous voulez vérifier quelles sont les fonctions contrôlées et comment faire si une défaillance est constatée ? Cette page vous indique les règles à connaître sur le contrôle technique.

Une camionnette dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes est soumise au contrôle technique, qu'elle soit thermique, hybride ou électrique.

Véhicules soumis au contrôle technique ou qui y sont dispensés

Type de véhicule

Contrôle technique obligatoire ?

VĂ©hicule particulier (VP)

Oui

Utilitaire

Oui

Camping-car dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 3,5 t maximum

Oui

Camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

Oui

Poids-lourd

Oui

VĂ©hicule de collection mis en circulation Ă  partir de 1960

Oui

Véhicule de collection utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC)

Oui

VĂ©hicule de collection mis en circulation avant 1960 et dont le PTAC est de 3,5 t maximum

Non

Véhicule de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

Non

Voiture sans permis

Non

Moto, 2 roues et 3 roues

Non

Quadricycle Ă  moteur

Non

Caravane dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes

Non

Tracteur agricole

Non

Remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses

Non

Voiture immatriculée dans les services diplomatiques ou assimilés

Non

Voiture immatriculée dans les séries FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne)

Non

Contrôle technique périodique

Le 1er contrôle périodique est à faire au cours des 6 mois précédant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule.

Aucune convocation n'est envoyée. Le contrôle est à votre initiative.

 Exemple

Pour un véhicule mis en circulation le 1er juillet 2018, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2022.

La date du contrôle suivant dépendra du résultat de ce 1er contrôle.

Le contrôle technique ne décharge pas le propriétaire du véhicule de l'obligation de le maintenir en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien.

Contrôle technique complémentaire

Le contrôle technique complémentaire permet de vérifier les émissions polluantes du véhicule.

Il concerne toutes les camionnettes plus de 4 ans.

Toutefois, les véhicules suivants en sont dispensés (consultez la carte grise) :

  • VĂ©hicule diesel de source d'Ă©nergie GA
  • VĂ©hicule Ă©lectrique et hydrogène de source d'Ă©nergie EL, AC, H2, HE et HH

Le contrôle technique complémentaire doit avoir lieu dans les 2 mois avant la fin du délai d'1 an après le contrôle technique.

 Exemple

Pour un contrôle technique fait le 1er octobre 2021, la visite complémentaire doit avoir lieu entre le 1er août 2022 et le 30 septembre 2022.

Aucune convocation n'est envoyée. Le contrôle est à votre initiative.

Dans n'importe quel centre agréé en France.

Vous devez présenter l'original du certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise) sauf dans certaines situations.

Les frais sont à la charge du propriétaire du véhicule.

Les prix des prestations de contrôle technique périodique et de contre-visite sont variables selon les centres.

Ils doivent être affichés à l'entrée principale du centre, de manière visible et lisible.

Les prix sont classés par type d'énergie : essence, diesel, gaz, hybride, électrique.

Vous pouvez utiliser un téléservice pour connaître les prix pratiqués par les centres de contrôle technique :

Outil de recherche
Connaître les prix pratiqués par les centres de contrôle technique

Le contrôleur doit vérifier 133 points de contrôle concernant les fonctions suivantes :

  • Identification du vĂ©hicule : documents du vĂ©hicule, plaque d'immatriculation, etc.
  • Équipements de freinage : plaquettes, disques...
  • Direction : volant, boĂ®tier...
  • Visibilité : pare-brise, rĂ©troviseurs...
  • Feux, dispositifs rĂ©flĂ©chissants et Ă©quipements Ă©lectriques (en particulier ceux d'un vĂ©hicule Ă©lectrique tels que la batterie, le câble de recharge, le coffre Ă  batterie de traction...)
  • Essieux, roues, pneus, suspension
  • Châssis et accessoires du châssis
  • Autre matĂ©riel : ceintures de sĂ©curitĂ©, klaxon (avertisseur sonore)...
  • Nuisances : pollution, niveau sonore

Lors du contrôle technique complémentaire, le contrôleur vérifie uniquement les points concernant les émissions polluantes.

À chaque point contrôlé, un niveau de gravité est indiqué si une défaillance est constatée.

  • DĂ©faillance mineure : aucune consĂ©quence sur la sĂ©curitĂ© du vĂ©hicule ou sur l'environnement
  • DĂ©faillance majeure : pouvant compromettre la sĂ©curitĂ© du vĂ©hicule, d'avoir une consĂ©quence nĂ©gative sur l'environnement ou de mettre en danger les autres usagers de la route
  • DĂ©faillance critique : constituant un danger direct et immĂ©diat pour la sĂ©curitĂ© routière ou ayant une consĂ©quence grave sur l'environnement

En cas de défaillance majeure ou critique, un nouveau contrôle est à faire après avoir fait les réparations nécessaires : une contre-visite ou une contre-visite complémentaire.

Les points contrôlés dépendent alors des défaillances majeures et critiques constatées lors du contrôle précédent.

La date du prochain contrôle dépend des défaillances constatées lors du contrôle technique.

Résultat des contrôles techniques périodique et complémentaire selon les défaillances constatées

Défaillances constatées

Avis

Validité du contrôle

Prescription d'une contre-visite

Absence de défaillance majeure et critique

Favorable (A)

2 ans pour le contrôle périodique

1 an pour le contrôle complémentaire

Pas de contre-visite

Au moins une défaillance majeure

DĂ©favorable (S)

2 mois Ă  partir du contrĂ´le

Obligatoire dans les 2 mois suivant le contrĂ´le technique

Au moins une défaillance critique

DĂ©favorable (R)

Jour du contrĂ´le

Vous n'êtes pas obligé de faire la contre-visite dans le centre agréé où les défaillances ont été constatées.

La contre-visite peut être réalisée dans n'importe quel centre agréé en France.

Il vous est remis un procès-verbal après chaque contrôle technique.

Le procès-verbal mentionne notamment les points suivants :

  • Nature du contrĂ´le (contrĂ´le technique pĂ©riodique, contre-visite, contrĂ´le complĂ©mentaire, contre-visite complĂ©mentaire)
  • Date du contrĂ´le
  • RĂ©sultat du contrĂ´le (favorable, dĂ©favorable pour dĂ©faillance majeure, dĂ©favorable pour dĂ©faillance critique)
  • Limite de validitĂ© du contrĂ´le
  • Nature du prochain contrĂ´le (contrĂ´le pĂ©riodique, contre-visite, contrĂ´le complĂ©mentaire, contre-visite complĂ©mentaire)
  • Identification du centre de contrĂ´le et du contrĂ´leur
  • Identification du vĂ©hicule
  • KilomĂ©trage relevĂ©
  • Informations sur le contrĂ´le technique dĂ©favorable
  • DĂ©faillances et niveaux de gravitĂ© (critiques, majeures, mineures, kilomĂ©trages relevĂ©s en contrĂ´le technique depuis le 20 mai 2018, commentaires)
  • Mesures rĂ©alisĂ©es

Le contrôleur appose sur la carte grise un timbre indiquant le résultat du contrôle et sa date limite :

  • Lettre A : rĂ©sultat favorable
  • Lettre S : rĂ©sultat dĂ©favorable pour dĂ©faillances majeures
  • Lettre R : rĂ©sultat dĂ©favorable pour dĂ©faillances critiques
  • Lettres POLLU pour le contrĂ´le complĂ©mentaire

Il n'est plus possible de faire figurer sur le procès-verbal du contrôle technique la mention véhicule non roulant.

Le propriétaire d'une camionnette qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.

En règle générale, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €.

En cas de contrôle par les forces de l'ordre (police ou gendarmerie), une décision d'immobilisation peut être prise.

Dans ce cas, la carte grise du conducteur est retenue.

Une fiche de circulation valable 7 jours lui est remise pour lui permettre de faire le contrĂ´le technique.

Pour récupérer sa carte grise, le conducteur doit présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.

En cas de litige sur le résultat du contrôle technique, les voies de recours sont affichées dans le centre qui a délivré le procès-verbal.